L'histoire des îles

Suivez l'histoire des îles !

Suivez à l'aide de la ligne du temps l'histoire en détails selon les années des îles Galapápagos !

Découverte des Galápagos

1535

En 1535, Fray Thomas de Berlanga, envoyé en mission par le roi Charles Quint, découvre officiellement l'archipel des Galapagos. Les marins accostent, mais ne s'établissent pas sur les îles.

Apparition dans les cartes

1570

A partir de 1570, les îles commencent à être indiquées sur les cartes maritimes dont celle dessinée par Abraham Ortelius, en 1574, sous le nom de "Insulae de los Galopegoes".

Source de ressources

1700

Jusqu'à la fin du 17ème siècle, les Galapagos vont servir de réservoir naturel d'eau et de nourriture pour les bateaux de passage.

Première installation permanante

1807

En 1807, Patrick Watkins s'installe sur l'île de Floréana. Il établit un comptoir de commerce pour les bateaux de passage.

Prise de possession des îles

1832

En 1832, le colonel Ignacio Hernandez prend possession de l'archipel et les Galapagos deviennent propriété de l'Equateur. Toutes les îles sont renommées avec les noms espagnols que nous connaissons aujourd'hui.

Charles Darwin

1835

Charles Darwin explore l'archipel en 1835. Il étudie plus les différentes espèces de pinsons qui s'y trouvent. Ses études lui permettront par la suite d'élaborer sa théorie de l'évolution des espèces à partir du processus de sélection naturelle qu'il a observé.

Colonisation

1892

L'île va commencer à être de plus en plus peuplée.

La protection

1934

Dès 1934, des lois pour la protection de l'archipel sont mises en place et une partie des îles est transformée en Parc National.

Parc National

1959

En 1959, c'est l'ensemble de l'archipel qui est déclaré Parc National et la fondation Darwin est créée à Bruxelles. Cette fondation a pour objectif de chercher des fonds pour la sauvegarde de la biodiversité des Galápagos.

Limitation des zones touristiques

1968

Création en 1968 du service du Parc National des Galapagos qui donne les limites des zones touristiques afin de contrôler le nombre de visiteurs et d'éviter les contaminations venues de l'extérieur.

Zone marine

1986

En 1986, une réserve marine de 40 miles marins à été imposé autour des îles pour contrôler le nombre de visiteurs et d'éviter les contaminations venues de l'extérieur.

UNESCO

1978

En 1978, les Galapagos sont le premier site a être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

L'évolution des îles Galapápagos


L’archipel s’étend des fonds marins à la surface, fruit de la rencontre de trois plaques tectoniques majeures (Nazca, Cocos et Pacifique) au fond de l’océan, juste au niveau d’un point chaud, directement connecté aux entrailles du manteau terrestre. Par rapport à d’autres archipels, les Galapagos sont très récents. Les îles les plus grandes et les plus jeunes (Isabela et Fernandina) sont à l’Ouest et ont moins d’un million d’années tandis que les plus anciennes (Española et San Cristóbal) sont à l’Est et datent de cinq millions d’années.